Dalibougou



7 mars 2011

Oumou Sangaré à la rencontre des enfants de Dalibougou !

Au mois de décembre dernier, la grande chanteuse Oumou Sangaré a fait la surprise d'aller rencontrer les enfants de Dalibougou.
Beaucoup d'émotion de part et d'autre !!!


4 mars 2011

Promenade autour des maisons de Dalibougou...

Ce lundi là était un jour férié au Mali.
Chacun faisait au gré de ses envies...

Au coin de la rue, Baba jouait de la guitare, entouré de quelques amis.
Un peu plus tard, en face de la maison des garçons, c'était au tour d'Arsenal de jouer et chanter.
Dans la maison des filles, le jeu de la statue.
Dans la maison des garçons, le jeu de l'épervier.








Une belle promenade, de jolies rencontres avec les enfants de Dalibougou !!!

30 janvier 2011

Mounia, stagiaire éducatrice spécialisée, 2 mois à Dalibougou été 2010

Un petit mot sur mon passage à Dalibougou pour vous dire que j'ai passé une super été 2010
en compagnie des enfants et de tout le personnel.
J'ai été intégrée dans l'équipe en tant que stagiaire éducatrice.
Avec les éducateurs, nous avons échangé sur nos pratiques éducatives.
Avec les enfants, j'ai l'impression d'avoir été acceptée comme membre de l'équipe.
Les enfants de Dalibougou m'ont énormément appris sur le Mali; la culture, la vie des jeunes...
Avec l'équipe d'encadrement, nous, les bénévoles, avons pu mettre en place de nombreuses activités pour les enfants (basket, roller, vélo, ateliers masques, ateliers culinaires, sport, dessins, jeux divers...).
Nous avons travaillé avec des enfants toujours volontaires et ouverts à l'apprentissage.
Moi, en tous cas, j'y retournerai !!!
Photos prises pendant mon stage à Sinjiya-ton (je suis à gauche sur la première photo)

20 janvier 2011

Élisabeth, psychologue clinicienne, 2 semaines avec les enfants de Dalibougou


J’exerce la profession de psychologue clinicienne dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants, à Montreuil sous bois (93), dans lequel je reçois de nombreux enfants maliens.
En 2008, lors d'un concert caritatif à Vincennes, j'avais fait la connaissance de l'association Sinjiya-ton.
Depuis ce concert, je m'y intéressais de loin, le temps que murisse un projet lié à ma vie professionnelle. Ce fut le cas début 2010.
J'ai donc demandé et obtenu de l’hôpital qui m’emploie, un détachement pour une mission à Bamako.
En Juillet 2010, avec mes filles Vénetia et Athéna, nous avons donc vécu deux semaines auprès des enfants de Dalibougou. Une semaine à Bamako, l'autre à Ségou.
Mon projet était de l’ordre de « l’échange des savoirs ».
J'ai proposé aux éducateurs une formation aux ateliers d’expression, en continuité avec le travail qui avait été commencé par Alexandre Perret, pédopsychiatre qui avait passé plusieurs mois à Dalibougou début 2010.
Cette activité me permettait de faire connaissance avec les enfants.
Pour mon travail au CMP de Montreuil, j’avais également besoin d’observer de manière informelle, les jeux des enfants au Mali, en général, afin d’essayer de comprendre les avatars liés à la transplantation.
Ma grande et agréable surprise fut l’ambiance familiale et chaleureuse de Dalibougou, les rapports affectifs qu’entretiennent les enfants entre eux, avec les éducateurs et avec Mamadou.
Nous avons été très bien accueillies par cette grande « famille » et les enfants de Dalibougou ont participé aux ateliers avec beaucoup d’enthousiasme.
Cela me semble exceptionnel au regard de ce que l’on connaît de l’ambiance des foyers de l’enfance en France, malgré le dévouement de certains membres de l’encadrement.
Je n’avais pas non plus mesuré à quel point cette rencontre avait d’intérêt pour mes propres enfants, d’origine malienne, qui ont pu nouer des relations amicales avec des enfants dans leur pays d'origine, probablement durables puisque nous y retournerons.
Ce séjour a contribué à augmenter leur potentiel de « confiance en soi » et de fierté de leurs origines; des valeurs souvent mises à mal quand des enfants d’origine africaine vivent en France.
Une aventure très riche à tous points de vue !!!
Ci-après photographies prises à Ségou. Les éducatrices s'étaient particulièrement impliquées dans cet atelier.
Ci-après, photos des peintures réalisées pendant l'atelier de Bamako.


19 janvier 2011

À la Réunion, location solidaire en soutien aux enfants de Dalibougou

La famille Philippe vit depuis quelques années à la Réunion.
Après l'un de leurs passages à Dalibougou, Géraldine et David, parrains du programme d'actions de Sinjiya-ton, ont décidé d'aller encore plus loin dans leur soutien.
Dans cette belle île dont ils sont tombés amoureux, ils louent une maison d'hôtes,
la Kaz À Babuk, à des voyageurs désireux de la découvrir.
10% des recettes de cette location sont versés à Sinjiya-ton.
Merci à cette famille qui s'implique concrètement dans le soutien aux enfants de Dalibougou.
Sur la photo de famille : Géraldine et David avec leur fille aînée, Aïssé, originaire du Mali et la petite dernière, Awakié, originaire du Burkina Faso.

16 janvier 2011

Véronique, bénévole pendant 7 mois à Dalibougou, a animé l'atelier cartes de voeux


Le 31 décembre dernier, Véronique, bénévole pendant 5 mois depuis le mois d'août à Dalibougou, a animé un atelier de création de cartes de voeux, avec du matériel amené précédemment par Mary-jo.
Les enfants de Dalibougou ainsi que certains petits voisins du quartier ont pu ainsi souhaiter leurs meilleurs voeux pour l'année 2011 à tous ceux qu'ils aiment, avec des cartes faites par leurs soins...
Pendant cet atelier, les enfants ont beaucoup réfléchi et se sont particulièrement concentrés.
Ils sont fiers de présenter le résultat de leur travail.
Merci à Véronique pour cette jolie idée !!!

14 janvier 2011

Soirée solidaire organisée à la Roque d'Anthéron par Jennifer et Arnaud

Jennifer et Arnaud ont passé 5 mois à Dalibougou entre janvier et mai 2010.
Ils ont eu l'idée de partager leur expérience de bénévolat au Mali avec leurs amis, et ainsi
les sensibiliser au travail réalisé par Sinjiya-ton auprès des enfants les plus défavorisés du Mali, les enfants de la rue.
L'invitation a été lancée !!!
Après la décoration,
la cuisine.
Tout le monde est installé pour écouter les témoignages...
Tout d'abord, les remerciements,
Jennifer témoigne,
Arnaud témoigne,
et tout fini bien sûr par un bon repas à la malienne !!!
Merci à Jennifer et Arnaud,
merci à leurs amis qui les ont aidés,
merci à ceux qui ont participé à cette soirée,
merci à ceux qui ont fait des dons,
merci à ceux qui, depuis, sont devenus parrains et marraines du programme de réinsertion de Sinjiya-ton Mali au profit les enfants de la rue de Bamako.

Marché de Noël solidaire chez Anna en Bretagne

Anna a passé 3 semaines à Dalibougou en 2009.
En 2010, avec des poteries de sa production,
elle a organisé un marché de Noël au profit des enfants de Dalibougou.
Un grand merci à Anna pour cette initiative qui a permis de faire parler de l'association et de collecter quelques sous, avec en prime, quelques promesses de parrainage...

13 janvier 2011

Alexandra, 2 semaines d'atelier masques à Dalibougou


En partance pour l'Afrique avec des amis ... le Mali
À la rencontre d'un nouveau continent, d'une nouvelle culture, de nouvelles personnes, l'inconnu !!!
Ayant rencontré Sinjiya-ton lors d'une soirée solidaire, j'ai pensé que je pourrais partager mon expérience artistique avec les enfants de Dalibougou.
Après avoir réfléchi sur un projet, j'ai décidé de proposer un atelier de masques en papier mâché, un méli-mélo entre mon métier (le maquillage) ma passion, l'amusement...
Cet atelier aborderait la sculpture, la peinture, la comédie, un vaste moyen d'expression...
J'ai donc rencontré Mamadou Touré à Paris et lui ai suggéré cet atelier. L'idée carnavalesque lui a plu.
Nous voilà partis !!
La prise de contact avec les enfants s'est très bien passée.
Le temps de rassembler tout le matériel, nous avons commencé les ateliers deux jours plus tard.
10 enfants par session, un éducateur pour cadrer un peu...
Deux semaines plus tard, ils étaient tous contents d'avoir leur masque personnalisé.
Après peintures et ornements, le résultat était surprenant.
Une belle réussite !!!
La veille de notre départ, nous avons organisé une fête. Tout l'après-midi, les enfants ont participé à des ateliers cuisine pour parfaire le repas du soir (mouton au haricots, crêpes et gâteaux)
Pour d'autres, c'était atelier décoration !! ballons à accrocher partout dans la maison des garçons, dans la maison des filles et à Dalibougou.
Tout le monde était content !!! de la complicité, de la joie...
Au coucher du soleil, nous avons distribué les masques et chacun est devenu quelqu'un d'autre et ce jeu dura jusqu'au repas.
En guise de surprise, les jeunes avaient organisé un spectacle. C'était vraiment bien ! plein d'émotions...
Nous sommes partis le lendemain, avec un pincement au coeur mais ravis d'avoir rencontré ces enfants et d'avoir partagé ces moments si authentiques.
Que l'enfant soit d'Europe, d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique, l'enfant reste le même avec sa pureté, son insouciance et ses droits.
C'est Alexandra qui est au milieu, sur la première photo.