Dalibougou



1 mars 2019

rentrée 2018-2019 des scolaires et des universitaires en attente d'une scolarité stabilisée...


En octobre dernier, les enfants de Dalibougou, comme tous les autres enfants maliens, devaient reprendre le chemin de l'école.
C'est seulement en novembre qu' ils ont pu enfin retrouver leurs établissements respectifs.


À, Dalibougou, cette année, nous comptons :
- 2 universitaires (fille et garçon), 4 lycéens (2 filles et 2 garçons), 2 jeunes (1 fille et 1 garçon) sont en formation technique et professionnelle (comptabilité et BTP), 7 collégiens ( 1 filles et 6 garçons), 4 enfants (3 filles et 1 garçon) au primaire.

Ajoutons les enfants du quartier pris en charge (parrainés) par Sinjiya-ton Mali,
- 1 lycéenne, 1 jeune (garçon) en formation technique et professionnelle (BTP), 3 collégiens (1 filles et 2 garçons), 5 enfants (1 fille et 4 garçons) en primaire.

Mais, depuis quelques semaines, il y a grève dans les établissements scolaires.
Quant à l'université, en février, les cours n'avaient toujours pas commencé :(
Le mot d’ordre de grèves des enseignants, la fermeture des écoles et lycées privés pour non paiement des subventions de l’état qui leur étaient dues, les mouvements des étudiants pour manifester leur soutien aux enseignants et écoles grévistes, ont perturbé le cours normal des études jusqu’à aujourd'hui.

Malgré ce contexte troublé, pendant les moments d'accalmie, les enfants et jeunes de Dalibougou continuent à fréquenter leurs établissements respectifs.
Avant la rentrée, comme chaque année, chacune et chacun avait pu choisir ses affaires de classe.

Les enfants qui fréquentent "l'école maison", 8 enfants (5 filles et 3 garçons), ont la chance de ne pas vivre ce genre de problème d'instabilité.

Pour éviter de leur faire perdre leur temps, les enfants en attente de reprise scolaire sont pris en charge, dans la mesure du possible, par les éducatrices et éducateurs qui assument le rôle d'enseignants.
La salle informatique permet certains apprentissages en ligne. 
Elle est bien fréquentée.

Quoi qu'il arrive, l'éducation est l'une de nos priorités et nous nous adapterons à toutes les situations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire