Dalibougou



9 novembre 2013

Les droits de l'enfant et les enfants de Dalibougou


Sous la direction artistique de Arsenal (Modibo Coulibaly), certains enfants de Dalibougou ont participé au concours international 
d'affiches sur les droits de l'enfant, 
initié par les Francas, édition 2013. 
Les dessins ont été confiés au répondant des Francas au Mali, "Alliance Globale pour l'Education et  la Formation" (AGEF) à charge de les acheminer à Paris pour le grand jury pour la mi-novembre pour les festivités du 20 novembre (journée internationale des droits de l'enfants).
Les enfants ont postulé avec 4 dessins sur les droits de l'enfant et leurs messages de paix pour le monde.
Découvrez leurs oeuvres ci-dessous :

Dessin N°1 réalisé par :
Yacouba Diakité, 15 ans, en classe de 10ème (seconde)
Hawa Traoré, 14 ans, en classe de 9ème (3ème)
Amadi Dansoko, 16 ans, en classe de 9ème (3ème)

Arsenal (Modibo Coulibaly), 17 ans, en classe de 11ème (première) 



Leur message :
Nous sommes les enfants des 5 continents, qui s'associent pour lancer un message,
un message de PAIX :
- plus de guerres tribales, civiles, inter-États…! 
- plus de conflits armés…!
- plus de rébellions armées…!
Il faut la PAIX, rien que la PAIX et toujours la PAIX, car notre survie en dépend.


Dessin N°2 réalisé par :
Amadi Dansoko, 16 ans, en classe de 9ème (3ème)
Sékou Koné, 16 ans, an classe de 9ème (3ème)
Arsenal (Modibo Coulibaly), 17 ans, en classe de 11ème (première) 



Leur message :

Dans les intensions politiques, nombreux sont les pays ayant ratifié le Convention Internationale des Droits de l’Enfant, mais très peu les appliquent correctement.
Les discriminations doivent-elles encore continuer entre les sexes? 

Dessin N°3 réalisé par :
Arsenal (Modibo Coulibaly), 17 ans, en classe de 11ème (première) 



Son message :
À l’épreuve du temps et au regard de mon expérience et de mon parcours personnel, des milliers d’enfants vivent dans la rue et pourtant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée depuis 1989 par l’assemblée Générale des Nations-Unis.
Après plus d’une vingtaine d’année d’existence de cette convention bien qu’internationale, je m’interroge si la CIDE est un mythe ou une réalité.

Dessin N°4 réalisé par :

Nantenin KONE, 13ans, en classe de 7ème (5ème)
Yacouba Diakité, 15 ans, en classe de 10ème (seconde)
Hawa Traoré, 14 ans, en classe de 9ème (3ème)
Amadi Dansoko, 16 ans, en classe de 9ème (3ème)

Arsenal (Modibo Coulibaly), 17 ans, en classe de 11ème (première) 


Leur message :
Le droit à la participation implique notre participation active à la réalisation et au respect de nos droits.
Par la participation, nous accomplirons nos devoirs.

Bravo les enfants pour ces dessins et ces textes plein d'espoir !!!
Bravo Arsenal pour cette direction artistique !!!
Merci aux Francas pour cette initiative !!!
Merci à Mamadou Keita qui a fait le lien avec Francas !!!
Bonne chance les enfants et à bientôt pour les résultats !!!

Félicitations Mehr !!!


Mention "TRÈS BIEN" pour Mehr (Mohamed Tangara) qui vient d'obtenir son certificat tenant lieu de diplôme de formation professionnelle en coupe couture.



Ce diplôme lui permet maintenant d'enseigner cette discipline dans les écoles de formation professionnelle du Mali
Toutes nos félicitations !!!
Mehr (costume fait par lui) pendant la soutenance de Gaoussou
Quel chemin parcouru et quelle persévérance pour ce jeune homme arrivé à Dalibougou en 2005 à l'âge de 11 ans.
Ci-dessous, quelques articles du blog le concernant et quelques-uns de ses moments de vie au sein de Sinjiya-ton Mali
Les jeunes de Dalibougou ont voté !
Mehr a réussi son permis de conduire
Mehr témoigne en direction de ses pairs de Dalibougou et d'ailleurs

6 novembre 2013

Batoma : le retour !

Et voilà Batoma de retour à Montpellier.
Il était prévue que Espoir pour un Enfant continue les soins dont Batoma a encore besoin.
Andrelyne et Jean-Marc l'avaient accueillie à l'aéroport il y a environ un an.
Pendant 6 mois, ils ont veillé sur elle, ils étaient sa famille d'accueil.
Cette année, c'est la famille Laforge que Batoma connaissait déjà, qui la prendra en charge.
Elle vivra avec eux et Andrelyne et Jean-Marc, voisins des Larforge deviennent la famille relais.

Mr et Mme Laforge
Batoma retrouve donc son village, et très bientôt, retrouvera ses copains copines d'école, ses infirmières...
Demain jeudi, Rendez-vous à l'hôpital pour la deuxième phase de soins de sa jambe.

21 septembre 2013

Le petit journal de Canal Plus à Dalibougou !!!


Merci au petit journal !!!!!!!!!
Merci à Martin et Félix !!!!!!!!!
pour ce reportage efficace et plein d'émotion
sur l'action de Sinjiya-ton au Mali.


Pour le visionner, 
à vous de cliquer sur le lien ci-dessous : 

Le Petit Journal 20/09/13 - Le retour de Nicolas ?



Après la pub..... reportage vers la 6ème minute...


Mamadou Touré, Martin Weill et Amara

11 septembre 2013

Dalibougou, vivier de projets audiovisuels

L'équipe de Kourtrajmé Africa avait filmé un premier documentaire sur le quotidien de Dalibougou.

En octobre dernier, elle a co-réalisé, avec les enfants de Dalibougou, cette petite fiction appelée :
Bamako Kung Fu Puissanci - Kids -

Un vrai petit bijou !!!



Pour la petite histoire :
Les enfants avaient adoré et visionné des dizaines de fois 
un ancien court-métrage de Kourtrajmé Afrika, 
Bamako Kung Fu Puissanci.
Quand l'équipe leur a proposé de travailler sur une version nouvelle, ils ont tout de suite répondu "PRÉSENTS".
Amusez-vous bien !!!

4 septembre 2013

Vous êtes attendus dans les chambres d'hôtes de Dalibougou...


Quelques coups d'éponges moussantes sur les murs de Dalibougou en attendant 
et espérant le retour des hirondelles, 
vous... les hôtes !

MERCI et BRAVO aux enfants !!!

28 juillet 2013

Les jeunes de Dalibougou ont voté !


Ils ont fait leur devoir de citoyen !
Pour ces 3 jeunes de Dalibougou, 
quelle fierté d'avoir pu donner leur voix quant à la destinée de leur pays. 
Quel parcours !!!



Bintou et Mehr marchaient ce matin de pied ferme jusqu'à leur centre de vote, 
l'école publique de Magnambougou-Projet,
très vite rejoints par Gaoussou.

Pour chacun d'eux, ultime réflexion avant le vote...
Merh
Gaoussou
Bintou
et puis, le temps de la file d'attente...
Gaoussou, Mehr, Mamadou, Bintou et ... Mamadou fitini...

Ont voté !!!

Quant à Mamadou fitini a même pu aller avec Mamadou Touré jusque dans l'isoloir...
Il se promet d'aller voter à son tour, dès que son âge le lui permettra.



Orange Mali régale les enfants de Dalibougou


Pour les ruptures de jeûne du mois de Ramadan,
La Direction Générale de Orange Mali 
a offert à Sinjiya-ton Mali, 100kg de sucre et ces jolis paniers garnis (de fruits, entre autre).



Filany, Batoma, Bafing et Bourama (auteur de cette photo) étaient dans les locaux de Orange Mali, avec Mamadou Touré, pour réceptionner ces dons au nom des enfants de Dalibougou.



Un grand merci à Orange Mali pour ce gentil geste de solidarité en période de Ramadan!