Dalibougou



12 avril 2010

Fanny, photographe, s'est réveillée à Dalibougou


Mail de Fanny reçu il y a quelques heures.
"Je me suis réveillée il n'y pas longtemps.
Je vous envoie la photo de la première chose que j'aie vue de ma fenêtre ce matin.
C'est tellement bon d'être ici, de me sentir à ce point en harmonie avec ce qui m'entoure.
Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai absolument pas le sentiment d'être loin...
Passez boire un thé si vous avez le temps !!!"
Photographie prise par Fanny Marchal depuis la fenêtre de sa chambre à Dalibougou

5 avril 2010

Les enfants de Dalibougou prennent la caméra...

Au mois de décembre dernier, quelques-uns des enfants de Dalibougou ont été initiés par Patrice à tenir une caméra et à faire du montage.
Ils vous invitent à partager de bons moments à travers cette petite vidéo qu'ils ont réalisée et montée.
Patrice avait également réalisé les voeux des enfants début 2010.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir les enfants de Dalibougou, Patrice et Adèle.
Baba en assure la fin en chanson...

3 avril 2010

Alexandre, pédopsychiatre, 3 mois bénévole à Dalibougou

Alexandre, pédopsychiatre à la retraite, est rentré début avril en France, après trois mois de vie à Dalibougou, en qualité de personne ressource bénévole.
Un de ses objectifs était de travailler avec les enfants sur le conte thérapeutique et d'apporter une formation complémentaire sur ce thème aux éducateurs et au psychologue de Sinjiya-ton Mali.
Voici quelques images de moments partagés avec les enfants de Dalibougou et Amara, éducateur, et interprète pour la circonstance...
Il a partagé bien d'autres moments avec les enfants et a soigné beaucoup de petits et gros bobos pendant tout son séjour (Il avait fait médecine en début de carrière),
particulièrement une petite fille de 10 mois qui avait été ébouillantée sur une grande partie du corps par une maladresse de sa maman (très jeune femme vivant à la gare routière de Bamako).
Sur la dernière photo, Alexandre est assisté par Jennifer.

Jennifer et Arnaud, 5 mois bénévoles à Dalibougou

Ils viennent de terminer leurs études, et avant d'entamer leur vie professionnelle, Jennifer (osthéopathe) et Arnaud (éducateur spécialisé) ont décidé de passer 5 mois au sein de l'équipe de Sinjiya-ton Mali.
Ils sont bénévoles et participent activement, dans le champs de leurs formations respectives, à la vie de Dalibougou.
Voici quelques images de leur quotidien.
Ces photos sont prises par Arnaud et Jennifer. Sur la dernière image, Jennifer assiste Alexandre.

Match de foot entre l'encadrement et les "grands de Dalibougou"

Samedi 27 mars 2010, sur le terrain municipal du quartier de Magnambougou, à Bamako,
s'est déroulé un match amical entre
l'équipe des enfants de Dalibougou (en blanc) et celle de leur encadrement (en bleu)...
Voici le résumé* du match :
À l'entame du match, ce sont les jeunes qui ont plutôt mené une bonne opération, en concrétisant 4 buts coup sur coup, score qui a conduit les équipes à la mi-temps...
À la reprise, le coaching de l'équipe d'encadrement repris par Mamadou Touré, va changer la physionomie du match et donner du punch à son équipe.... le match équilibré va enflammé la partie... le même scénario, à l'inverse va se produire
et avec le seul but aux dernières minutes donnant la victoire aux bleus ...
Score final 5 buts à 4 en faveur de l'encadrement renforcé par quelques invités: touristes, bénévoles et des anciens du Club des Amis de Sinjiya-ton Mali (les jeunes des quartiers populaires de Dravéla, Dravéla-Bolibana, Ouolofobougou et de Ouolofobougou-Bolibana... )
Le prochain rendez-vous est donné cet été à Ségou, lors des vacances 2010 !!!
et en attendant, les petits ont décidé de fêter ça à leur manière...
*compte-rendu subjectif réalisé par le coach Mamadou Touré...

9 mars 2010

Article paru dans le Vincennes info (mars 2010)

La journaliste Marjolaine Moreau, après avoir passé du temps à observer le travail réalisé par Mamadou Touré et l'équipe de Sinjiya-ton Mali auprès des enfants accueillis à Dalibougou

et après avoir effectué une maraude (tournée de nuit) avec Mamadou, a écrit l'article ci-dessous pour le journal Vincennes info.

8 mars 2010

Jour anniversaire à Dalibougou (2)...

2 jours plus tard, le 8 mars 2005,
Bintou et Jo, 14 ans, rejoignaient à leur tour leurs 4 compagnons de rue,
Baba, Gaoussou, Mehr et Moussa, qui avaient accepté un changement de vie en intégrant Dalibougou.
Ils souhaitaient faire de même...
Bintou n'était jamais allée à l'école et Jo en avait quitté les bancs très précocement.
3 ans après son arrivée à Dalibougou, Bintou sortait d'une école privée avec son diplôme de formation de coiffeuse. Elle est toujours aussi fière de ce diplôme...
Aujourd'hui, elle travaille dans un salon de coiffure à mi-temps.
Jo continue sa formation en coupe couture.
Comme les autres jeunes qui sont en apprentissage,
ils travaillent tous les deux avec l'instituteur de Dalibougou, afin
d'acquérir une bonne maîtrise du français
et d'atteindre un niveau moyen de culture générale.
Bintou et Jo sont tous les deux des jeunes avec lesquels nous avons l'intention d'initier la mise en place d'entreprises intermédiaires grâce auxquelles ils pourront gagner leur vie dignement et également former d'autres enfants accueillis à Dalibougou.
En cette période anniversaire pour ces 6 jeunes, Mamadou a décidé de les réunir autour d'une jolie table, pour un repas de circonstance...
Joyeux anniversaire !!!
Dalibougou accueille aujourd'hui 31 filles et garçons entre 8 et 18 ans qui, avec l'aide de l'équipe de Sinjiya-ton, construisent leur avenir..
Plus de détails dans Dalibougou d'hier à aujourd'hui
première image : les 6 enfants à table avec Mamadou le 8 mars 2005
dernière image : les 6 enfants à table avec Mamadou le 7 mars 2010
Toutes les photos individuelles et de groupe 2010 ont été prises par Arnaud Alcatraz.

6 mars 2010

Jour anniversaire à Dalibougou...

Il y a 5 ans jour pour jour,
Gaoussou, Baba, Mehr et Moussa, 4 enfants âgés de 11 à 14 ans étaient accueillis à Dalibougou.
Ils avaient passé entre 3 et 5 ans dans les rues de Bamako, en rupture totale avec leur famille.
Aujourd'hui,
ces 4 jeunes presque adultes construisent leur chemin vers l'autonomie,
avec le soutien et l'encadrement de l'équipe de Sinjiya-ton Mali.
Gaoussou est en deuxième année d'art dramatique à l'Institut National des Arts de Bamako.
Baba, s'est posé après 3 ans d'instabilité. C'est maintenant un bon musicien (N'goni, guitare). Il souhaite se présenter cette année en candidat libre au DEF (équivalent du BEPC) pour pouvoir, à son tour, tenter le concours d'entrée à l'INA.
Pour ce projet, il sera particulièrement soutenu jusqu'au mois de juin par Arnaud, éducateur spécialisé français bénévole, en stage de découverte sur le travail social à Dalibougou pendant 6 mois.
Mehr, après être reparti vivre en famille pendant 2 ans, et ayant continué l'apprentissage de la couture initié à Dalibougou, est revenu y vivre. Il travaille dans un atelier extérieur à trois-quart temps et continue à Dalibougou, son chemin vers l'acquisition du français et d'un bon niveau scolaire général.
Moussa, après 3 ans en apprentissage couture à Dalibougou, a préféré gagner sa vie rapidement.
Il habite maintenant chez une de ses tantes à Bamako et vit de petits commerces de vente et de convoyages de troupeaux vers la Côte d'Ivoire.
Il continue à fréquenter régulièrement Dalibougou et à prendre des conseils auprès de Mamadou.
Quatre itinéraires qui nous montrent que tous ceux qui nous ont suivi dès le début dans ce projet de réinsertion d'enfants de la rue, ne se sont pas trompés...
Merci à eux tous !!!
Dalibougou accueille aujourd'hui 31 filles et garçons entre 8 et 18 ans qui, avec l'aide de l'équipe de Sinjiya-ton, construisent leur avenir.
Merci à tous ceux qui continuent à soutenir ce travail !!!
Plus de détails dans Dalibougou d'hier à aujourd'hui
première image, de gauche à droite : Gaoussou, Mehr, Baba et Moussa le 6 mars 2005 photographiés par Mamadou Touré
dernière image, de gauche à droite : Moussa, Gaoussou, Baba et Mehr le 5 mars 2010
toutes les photos individuelles et de groupe 2010 ont été prises par Arnaud Alcatraz

27 janvier 2010

Beaux succès scolaires pour les enfants de Dalibougou

Ci-dessous les bulletins de notes du 1er trimestre de 2 enfants qui vivent à Dalibougou.
Dgigui Samaké, dit Ousmane et Modibo Coulibaly dit Arsenal
Les enfants de Dalibougou ne travaillent pas tous aussi bien, néanmoins,
les résultats sont extrêmement encourageants.
Bravo les enfants !!!

23 janvier 2010

Extrait du blog de David à propos de son passage à Dalibougou

en 2007, David a réalisé un tour du monde au cours duquel il a rencontré, entre autre,
Mamadou Touré et les enfants de Dalibougou.
Voici quelques pages de son blog dans lesquelles il parle;
de sa rencontre avec Mamadou,
de la mission de l'association Sinjiya-ton Mali,
d'une tournée de nuit effectuée aux côtés de Mamadou, pour aller à la rencontre des enfants survivant dans les rues de Bamako.
Il a eu également la chance d'assister à une soirée du festival Paris-Bamako, pendant laquelle quelques-uns des enfants de Dalibougou, avaient eu le plaisir d'être invités sur scène
par Tiken Jah Fakoly à chanter et jouer un de leurs titres à ses côtés.
Ce moment est également filmé sur ce blog...

17 janvier 2010

Tous nos meilleurs voeux pour 2010 !!!!!

Les enfants de Dalibougou,
les associations Sinjiya-ton Mali et Sinjiya-ton France,
vous souhaitent une année 2010 pleine d'enthousiasme !!!
Merci à Patrice qui a réalisé ce petit film grâce à sa belle complicité avec les enfants et les éducateurs.
Il en a également assuré le montage.
Il avait passé un mois à Dalibougou il y a 3 ans et vient tout juste de revenir de son second séjour...