26 septembre 2009

Marie, Claire et Clémence, en vacances avec les enfants de Dalibougou

Claire et Marie, deux enseignantes en vacances, et Clémence, jeune étudiante, ont passé quinze jours en compagnie des enfants de Dalibougou.
Nous sommes arrivées en plein préparatifs pour le grand voyage d’été à Ségou. Après 4 à 5 heures de car, nous découvrons notre lieu de vacances au bord du Niger, le lycée Cabral.

Au programme : ouverture culturelle avec de nombreuses visites de villages, d’usines (usines de textiles) mais aussi activités sportives (piscine, foot, basket), jeux et détente…

Nous avons été agréablement surprises de l’intérêt des enfants pour l’histoire de leur pays, et de leur joie de participer à toutes les activités et notamment la piscine !

Le moment le plus fort pour nous fût la chasse aux trésors : nous avions organisé des épreuves sportives et intellectuelles autour du lycée. Les enfants étaient par équipe ce qui nous a permis de mieux les connaître et de favoriser l’esprit de compétition.

Entre un concours de corde à sauter, une création naturelle, de la peinture corporelle et autres défis… les enfants n’ont pas manqué de motivation et d’entrain. La chasse aux trésors s’est terminée en danse et bataille de peinture dans la joie et la bonne humeur !

De retour à Bamako, nous avons voulu garder une trace de ce séjour. Nous avions apporté de la peinture, des tampons et un cahier. Chacun a raconté ses souvenirs les plus marquants et les a illustrés.

Cette aventure a été d’une grande richesse pour nous ainsi que pour les enfants et les éducateurs de Dalibougou, nous avons passé d’intenses moments mais surtout nous avons appris à vivre ensemble et à vivre à la malienne !!

21 septembre 2009

L'été à Dalibougou

Pour les enfants du Mali, les vacances d'été sont très longues... elles ont commencé fin juin et l'école reprendra début octobre, en principe...
Pour les enfants de Dalibougou, les vacances à Sikasso pour certains, et à Ségou pour tous, ont été de jolies parenthèses mais elles sont déjà loin.
L'instituteur de Dalibougou a repris les séances d'apprentissages début août.
En dehors de ce temps de travail, les moments de jeux sont importants.
En voici quelques images prises sur le vif :
- foot dans la cour de Sinjiya-so 1, la maison des garçons
- foot dans la rue de Sinjiya-so 1
- à Sinjiya-so 1, jeu de dames avec un éducateur
- depuis la terrasse de Sinjiya-so 2 (maison des filles), Mama et Maï saupoudrent du sable sur la tête des garçons qui passent dans la rue... qui n'a jamais fait ça ???
- dans la salle informatique, après un peu de formation, le temps des jeux...
- la piscine, quelques fois,
- du roller (ils viennent d'arriver)
- et un petit thé pour se remettre...